Journée du Migrant et du Réfugié: les pauvres nous sauvent — Église Sainte-Famille - Jonquière

Journée du Migrant et du Réfugié: les pauvres nous sauvent

Les migrants d’aujourd’hui sont comme les Hébreux de l’Exode. C’est fort de cette analogie que le Pape François développe son message pour la 110e Journée mondiale du Migrant et du Réfugié qui sera célébrée le 29 septembre. Dieu est en marche avec son peuple, rappelle le Saint-Père, et chaque rencontre avec un migrant est aussi une rencontre avec le Christ. (vaticannews)

Cliquez, pour lire l'article au complet : Journée du Migrant et du Réfugié

«Il est possible de voir dans les migrants de notre époque, comme dans ceux de tous les temps, une image vivante du peuple de Dieu en marche vers la patrie éternelle»: le Pape François s’inspire des conclusions du rapport de synthèse de la première session du dernier synode pour établir un parallèle entre la nature itinérante de l’Église en tant que peuple de Dieu en marche dans l’histoire et celle des migrants. Il compare ainsi plus précisément le voyage «d’espérance» des migrants avec l’Exode des Hébreux.

«Comme le peuple d’Israël au temps de Moïse, les migrants fuient souvent des situations d’oppression et d’abus, d’insécurité et de discrimination, d’absence de perspectives de développement», écrit François. Ainsi, «les migrants rencontrent de nombreux obstacles sur leur chemin» comme le peuple de Moïse. «Ils sont éprouvés par la soif et la faim; ils sont épuisés par les peines et les maladies; ils sont tentés par le désespoir».

(source : ​Xavier Sartre – Cité du Vatican )