Dernière chance pour franchir la Porte sainte — Église Sainte-Famille - Jonquière
Menu

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Église Sainte-FamilleJonquière voir la suite

Dernière chance pour franchir la Porte sainte

Au terme des Fêtes du 350e de l’Église catholique de Québec : La Porte sainte sera scellée le 8 décembre 2024 (www.ecdq.org/)

 

La Porte sainte de la basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec, ouverte le 8 décembre 2023, sera fermée à la même date en décembre prochain, clôturant ainsi l’année soulignant le 350e anniversaire de l’Église catholique de Québec. Le passage de la Porte sainte par de nombreuses personnes réjouit les responsables du jubilé : en moyenne, 518 personnes franchissent cette porte chaque jour.

À noter, pour les dernières semaines de cette année commémorative, plusieurs rendez-vous sont proposés aux citoyens et citoyennes, notamment un concert de l’organiste titulaire de Notre-Dame de Paris, et une rencontre interreligieuse de prière pour la paix.

 

Lire l'article au complet, cliquez : 

 

(source: Ecdq,Service des communications)
 

Les portes saintes sont au nombre de sept dans le monde entier. Celle de Québec est la seule hors de l’Europe. Il nous est autorisé de l’ouvrir pour des occasions spéciales, comme l’anniversaire significatif du diocèse de Québec en 2024, et lors des jubilés internationaux chaque 25 ans ou d’un jubilé extraordinaire comme celui de la Miséricorde en 2016.

À Québec, on anticipait l’ouverture de la porte en 2025 pour le grand jubilé sur le thème « Pèlerins d’espérance », mais le Pape François a choisi de ne faire ouvrir à cette occasion que les seules portes saintes des quatre basiliques majeures de la ville de Rome ainsi qu’une nouvelle porte qui sera aménagée dans un établissement carcéral.

(www.ecdq.org/)